Les poisons naturels les plus mortels au monde


La nature produit certains des poisons les plus dangereux qui soient pour l'Homme. Mais quels sont les plus mortels et où les trouve-t-on ? 
La nature recèle bien des surprises et pas que des bonnes. Parmi les mauvaises, on trouve ainsi notamment les poisons les plus puissants du monde. En matière de défense, la nature a en effet été particulièrement inspirée. Alors que certaines espèces optent pour des armes physiques contre leurs prédateurs ou concurrents, d'autres préfèrent un moyen plus subtile.
Ces espèces fabriquent ainsi des substances hautement toxiques même à petite dose. Un poison peut revêtir des formes variées et agir à différents niveaux mais le résultat est souvent le même : la mort du spécimen qui y est exposé. Alors quels sont les poisons naturels les plus puissants au monde ? Petit tour d'horizon de ces substances qui ne pardonnent pas.

5 - Les amatoxines :
Ces composés toxiques sont présents chez plusieurs espèces de champignons vénéneux parmi lesquelles l'Amanite phalloïde et l'Amanite vireuse. 





4 - La strychnine :
Cette substance toxique est contenue dans la noix vomique, fruit du Strychnos nux-vomica. La strychnine bloque les agents chimiques contrôlant les signaux nerveux transmis aux muscles entraînant ainsi d'intenses convulsions jusqu'à provoquer la mort .







3 - La ricine : 
Cette toxine mortelle est contenue dans les graines des plants de ricin. Originaires d'Afrique Centrale, La substance agit en s'attaquant à l'ARN et en bloquant la synthèse des protéines dans les cellules, ce qui conduit à leur mort.









2 - Le cyanure :
Les cyanures sont l'un des poisons les plus rapides au monde. Ils peuvent être produits par des bactéries, des algues mais aussi des plantes. Ils sont ainsi présents dans les noyaux de certains fruits, dans les pépins de pomme et les amandes. Le cyanure agit en se fixant sur les atomes de fer contenus dans l'hémoglobine et une enzyme appelée cytochrome oxydase. Il interfère ainsi dans l'utilisation du dioxygène, créant des problèmes respiratoires. 




1 - La toxine botulique :
La toxine botulique est le poison naturel le plus mortel au monde. Elle est produite par la bactérie Clostridium Botulinum qui se développe notamment dans des environnements peu oxygénés. La substance bactérienne provoque ce qu'on appelle le botulisme, et agit en bloquant les neurotransmetteurs qui contrôlent la contraction des muscles provoquant ainsi une paralysie. La toxine botulique est extrêmement dangereuse puisqu'il suffit d'un millionième de gramme seulement pour qu'elle soit mortelle. Dès lors, une tasse de thé pouvant contenir  quelque 500 grammes de toxine botulique serait en mesure de tuer l'Humanité toute entière.


0 commentaires: